Parcours Gestionnaire en intervention sanitaire et sociale en gérontologie

La licence professionnelle Gestionnaire en intervention sanitaire et sociale en gérontologie forme à la prise en charge du vieillissement. En effet, ce domaine impose de mieux former les professionnels aux métiers existants mais également de former des professionnels à des métiers émergents. Ce secteur a un besoin très important en encadrement spécifique lié au maintien à domicile.
La formation porte ces objectifs professionnels spécifiques, clairement explicités, répondant aux demandes sociétales (vieillissement démographique de la population, Plan Alzheimer…).
Elle permet l’acquisition de compétences professionnalisantes additionnelles et transversales (ouvertes aux cadres de santé, aux licences d’ingénierie sanitaire et sociale, aux BTS sanitaire et social,  etc…), compétences qui permettent de répondre aux nouveaux métiers de coordination et gestion de réseaux gérontologiques, personnes en situation de handicap…

Cette formation est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle.

- Assurer la coordination entre professionnels et usagers,
- Coordonner les intervenants et adapter les réponses à l’évolution des besoins,
- Analyser et informer sur le cadre légal et les contraintes,
- Organiser, animer et gérer des projets institutionnels,
- Construire des argumentaires rationnels et lisibles permettant d'aider à la décision,
- Interpréter la réglementation d’organisation, de contrôle et de gestion du personnel,
- Savoir mettre en œuvre les modalités de communication interne et externe (information des différents publics, travail en équipe, établir des relations constructives, créer un climat humain favorable…),
- Connaitre et promouvoir l’accompagnement personnalisé de la personne âgée et du maintien à domicile,
- Savoir évaluer régulièrement l'évolution des situations et réajuster éventuellement les interventions,
- Savoir élaborer un plan d’aide pour les personnes âgées sur la base d’une évaluation pluridisciplinaire (physique, psychique, sociale, environnementale, etc.

Sont admis à candidater les étudiants titulaires :

- Soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études dans l’enseignement supérieur :

• DUT Carrières sociales (toutes options),
  • BTS Économie sociale et familiale et autres du secteur sanitaire et social,
  • L2 Sciences humaines, Psychologie, Sociologie, Économie, AES,

- Soit de tout autre diplôme exigé pour l’admission en IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé),

- Soit d’une validation d’acquis.

Critères de sélection :

La formation accueille un nombre limité d'étudiants. La sélection se fait sur dossier et éventuellement sur entretien. Le dossier de candidature est à télécharger sur le portail Ecandidat de l’université Paul-Valéry.

La procédure de candidature est obligatoire et les informations sont à prendre sur la page d'accueil du site de l'université et auprès du secrétariat de Licence.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Marie-Christine Gély-Nargeot (marie-christine.gely-nargeot @ univ-montp3.fr)

Marianna Danko (marianna.danko @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Licence professionnelle Gérontologie (licence.3s @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 211

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Néanmoins, pour les étudiants le désirant, une poursuite d'études vers le DU Gestionnaire de Cas est envisageable. La fonction de « Gestionnaire de Cas » s’adresse à toutes les personnes "en situation complexe", quel que soit l’âge, c’est à dire aux personnes dont les problématiques touchent les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

- Les métiers du secteur médico-social :

• Coordinateur de service ou d’action dans le secteur médico-social,
  • Coordinateur dans les Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologiques (CLIC),
  • Cadre intermédiaire chargé de l’intervention sanitaire et sociale au sein structures gérontologiques (EHPAD, SSIAD…),
  • Conseiller gérontologique,
  • Responsable de secteur pour animer une antenne de services d’aide à domicile.

Aménagements particuliers

Alternance des cours et du stage de septembre à décembre. À partir de février, les étudiants consacrent leur temps au stage et au projet tuteuré.

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro @ univ-montp3.fr

Partenaires professionnels :

La formation sera réalisée avec de nombreux partenaires issus du monde professionnel et institutionnel ou d'autres universités :

- Conseil général
- Médecins généralistes
- Médecins gériatres
- Avocat
- Notaire
- Paramédicaux
- Direction des établissements médico-sociaux
- Mutualité Sociale Agricole

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.