Histoire (L1 à L3)

Crédits ECTS : 
180
Composante(s) : 

Présentation

La licence Histoire propose aux étudiants d’acquérir par l’étude des quatre grandes périodes de l’Histoire (histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine) une culture générale étendue, de solides connaissances de base dans chacune des périodes du passé et la maîtrise des outils fondamentaux de l’historien (esprit critique, capacités de synthèse, d’analyse et de présentation historique, maîtrise des outils bibliographiques, expression écrite et orale).

A partir de la deuxième année de licence d’histoire, les étudiants peuvent choisir de continuer leur parcours Histoire ou d’opter pour le parcours Histoire – géographie ou encore le parcours Histoire – relations internationales – sciences sociales (HIRISS).

Le parcours Histoire (L1 à L3) permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’histoire et donne l’accès à une spécialisation dans la recherche ou la préparation des concours de la fonction publique territoriale ou d’État pour lesquels les compétences développées au sein du parcours sont vivement recherchées (culture générale, capacité de synthèse, esprit critique, qualités rédactionnelles).

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une solide culture générale et des connaissances historiques,
- Maîtriser les méthodes d’analyse et de synthèse,
- Développer son esprit critique et son autonomie,
- Faire preuve de rigueur méthodologique,
- Maitriser l’expression écrite et orale (rédaction, présentation de dossiers, exposé oral…).

 

Contenu de la formation

La première année de licence est pluridisciplinaire avec une ouverture possible aux enseignements des licences de géographie-aménagement, d’histoire de l’art et archéologie. Elle permet aux étudiants de se familiariser avec les quatre grandes périodes de l’Histoire et avec les techniques de l’historien.

Elle offre également un enseignement de spécialité, des outils méthodologiques (découverte du monde du travail, mise à niveau en informatique) et un enseignement de langues.

À partir de la deuxième année, la spécialité prend progressivement une place prépondérante et l’étudiant choisit de suivre un des parcours proposés. Des passerelles entre les différents parcours de la mention sont mises en place à la fin de chaque semestre.

 

Structure des enseignements

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Parcoursup ou sur le portail Ecandidat selon leur situation), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - vap@univ-montp3.fr (vap @ univ-montp3.fr)

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Pré-requis nécessaires

Attendus nationaux

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.

Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.

Il est attendu des candidats en licence Mention Histoire :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Être intéressé par la démarche scientifique

Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines

La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Avoir un intérêt pour la recherche documentaire

La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales

L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Pré-requis recommandés

L'établissement n'a pas saisi d'attendus locaux

Responsable(s) de la formation

Eric Perrin-Saminadayar (eric.perrin-saminadayar @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence Histoire (l.hist.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 08
Téléphone : 04 67 14 22 76/04 67 14 22 56

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Master première année (M1) :

- Mention Histoire parcours :

  • Modernités : sociétés, cultures et religions (XVIe-XXIe)
  • Traces : histoire et sciences sociales
  • Histoires militaires et études de défense

- Mention Mondes anciens parcours :

  • Archéologie de la Méditerranée antique
  • Histoire de la Méditerranée antique

- Mention Mondes médiévaux parcours Histoire et histoire de l'art des mondes médiévaux (Occident, Orient)

- Mention Histoire de l'art parcours :

  • Histoire de l'art moderne et contemporain
  • Conservation, gestion et diffusion des œuvres d'art XX-XXIe s.

- Mention MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré parcours Histoire-Géographie

- Mention Transport, mobilités, réseaux

- Mention Études culturelles

 

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Comme toutes les licences générales, la Licence d’Histoire n’a pas pour fonction de déboucher directement sur l’exercice d’un métier. C’est la poursuite d’études en Master ou dans une école professionnelle, accessible avec le niveau L, qui offrira l’accès de l’un des multiples débouchés professionnels de la formation. En fin de L2, les étudiants peuvent également déjà postuler pour intégrer une licence professionnelle (sur dossier). C’est tout au long de la formation que se construit le projet professionnel de l’étudiant.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de l’enseignement et de la recherche (professeur des écoles, professeur de collège et lycée, enseignant chercheur, chercheur…),
- Métiers de la fonction publique (concours administratifs),
- Métiers de la culture et du patrimoine (archives, bibliothèques, musées…),
- Métiers de l’information et de la communication (documentation, journalisme, édition…),
- Métiers des ressources humaines.

 

Informations supplémentaires

Ressources documentaires :

De nombreux documents existent et sont à votre disposition dans les CIO et au SCUIO-IP de l’université Paul Valéry – Montpellier, parmi ceux-ci, en voici quelques-uns à consulter :

  • Revues de l’Onisep :

 

Infosup – Après le bac L

Ma voie littéraire - Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires http://mavoielitteraire.onisep.fr/

 

Parcours, construire son avenir – Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Parcours, construire son avenir – Les métiers de la culture et du patrimoine

 

  • Les fiches du CIDJ :

N°1.911 – J’aime l’histoire

N°2.635 – Les études d’histoire

N°2.41 – Les métiers de l’enseignement

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires