Option Gestion urbaine

Crédits ECTS : 
120
Lieu(x) de la formation : 
Béziers
Composante(s) : 

Présentation

Pour répondre aux besoins d'un secteur d'activité en pleine croissance depuis plusieurs années, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'IUT de Béziers proposent un DUT Carrières Sociales spécialisé dans le domaine de la "Gestion urbaine".

Intervenant dans les politiques territoriales, l’étudiant devra être capable d’allier pratique concrète de terrain et compétences économiques, politiques, de l’aménagement, de l’urbanisme, de la gestion et de la communication.

Cette formation a pour objectif l’amélioration du cadre de vie des habitants.
L'étudiant pourra coordonner des projets qui mobilisent plusieurs acteurs locaux : collectivités, bailleurs, associations, …
Cadre intermédiaire, il est employé dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises privées, des bureaux d’études...

Savoir-faire et compétences

- Situer son action dans le « fait urbain », dans le contexte des politiques de l’habitat, de la politique de la ville et des politiques de mobilité,

- Développer des projets en aménagement de territoire et prendre en compte les données environnementales / écologiques,

- Réaliser un diagnostic territorial incluant la dimension sociale,

- Mobiliser des méthodes et techniques cartographiques et monographiques,

- Intégrer la dimension interculturelle dans l’intervention territoriale.

Contenu de la formation

Ce diplôme dispensé sur deux années, permettra à l’étudiant de s’immerger rapidement dans le domaine de l’intervention sociale puisque deux stages devront être réalisés. L’étudiant devra également mener un travail collectif de terrain (300h de projets tutorés) qui le placera directement en lien avec les professionnels du secteur.

Cette formation entend combiner la connaissance des sciences humaines et sociales (l’éthique de la Gestion Urbaine, Histoire urbaine) à l’acquisition des outils de gestion et de cartographie. Elle a également comme objectif de sensibiliser à l’environnement de travail (outils juridiques, connaissance du cadre d’intervention).

SEMESTRE 1

ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL

Institutions territoriales, nationales et européennes
Acteurs de la société civile et organisation
Écologie urbaine et environnement

INDIVIDUS et SOCIÉTÉS

Diagnostic de territoires
Publics et problématiques spécifiques, développement de la personne
Développement de la personne
Analyse de la société
L'enquête ethnographique

FONDEMENTS MÉTHODOLOGIQUES

Expression et communication: éléments fondamentaux
Langues et cultures étrangères
Méthodologie de projet et diagnostic

DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE

Projet Personnel et Professionnel
Urbanisme opérationnel
Méthodologie de la monographie


SEMESTRE 2

INSTITUTIONS et POLITIQUES PUBLIQUES

Politiques territoriales et institutions
Droit principes généraux
L'économie contemporaine

SOCIÉTÉS, POPULATIONS et TERRITOIRES

Dynamiques des populations, méthodologie d'enquête
Le groupe et ses enjeux
Analyse de la société
Histoire urbaine

MÉTHODES, TECHNIQUES et LANGAGES

Expression et communication : information et argumentation
Langues et cultures étrangères
Initiation à la recherche en sciences humaines et sociales.
Méthodologie de projet. Comptabilité.
Cartographie et outils d'enquête

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Projet Personnel et Professionnel
Analyse des pratiques
Projet tutoré (100 h)
Stage de 3 semaines


SEMESTRE 3

ORGANISATION et POLITIQUES SECTORIELLES

Politiques publiques sectorielles
Droit appliqué
Politiques économiques contemporaines

SOCIÉTÉS, POPULATIONS et PUBLICS

Politiques culturelles
Dynamiques des populations
Problématiques économiques et sociales locales


TECHNIQUES et CONCEPTION DE PROJETS

Expression et communication : communication des organisations
Langues et cultures étrangères
Méthodologie et conduite de projet.
Gestion
Atelier d'aménagement
Méthodologie d'enquête et de diagnostic

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Projet Personnel et Professionnel
Analyse des pratiques professionnelles
Projet tutoré (100 h)


SEMESTRE 4

ACTEURS, DYNAMIQUES et TERRITOIRES

Organisations politiques, administratives, et acteurs
Droit spécialisé
Éthique et histoire des idées
Gestion des collectivités locales

PUBLICS et PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Projet Personnel et Professionnel
Habitats et sociétés. Approches spatiales du fait urbain.
Mémoire
Aménagement du territoire
Développement économique local

LANGAGES et COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Expression et communication : communication professionnelle.
Langues et cultures étrangères.
Techniques de négociation et de médiation.
Atelier d'aménagement.
Approfondissement Gestion urbaine. Bureautique

APPROFONDISSEMENT PROFESSIONNEL

Projet tutoré (100 h).
Stage de 8 semaines

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Parcoursup   ou sur le portail Ecandidat  selon leur situation), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (profils adaptés: BAC ES, L, S - BAC tech ST2S, STMG - BAC pro GPPE, GA)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - vap@univ-montp3.fr (vap @ univ-montp3.fr)

Cette formation a une capacité d'accueil limitée à 28 places. La sélection se fera sur dossier et sur la motivation du candidat à s'investir dans le domaine de l'intervention sociale.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : beziers.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae @ univ-montp3.fr

Pré-requis nécessaires

Attendus nationaux

COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Connaître le champ professionnel visé,
- Être capable de s’engager,
- Détenir un bon niveau de culture générale,
- Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences,

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Être motivé et avoir de la curiosité pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal,
- Avoir la capacité de décliner sous forme pratique les concepts abordés de façon théorique,
- Être en capacité de travailler en mode projet, en groupe, en lien avec des partenaires extérieurs,
- Avoir initié une réflexion sur les différentes options du DUT CS.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Pré-requis recommandés

- Qualités d'écoute sens relationnel

- Intérêt pour l'organisation et le suivi de dossier

- Capacité d'adaptation à des interlocuteurs et des situations variés

Responsable(s) de la formation

Jean-Luc Poblador (jean-luc.poblador @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DUT Carrières sociales (dut.carrieres-sociales @ univ-montp3.fr)

Centre Du Guesclin
Téléphone : 04 67 31 89 24

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : beziers.fc@univ-montp3.fr (beziers.fc @ univ-montp3.fr)

Centre Du Guesclin BP 310 - 34506 Béziers Cedex
Bureau 205
Téléphone : 04 67 31 88 23
Fax : 04 67 31 80 79
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Formations post DUT :

- Licence AES
- Licence Géographie et aménagement

Finalités professionnelles et débouchés

Acteur de proximité, le titulaire du DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine, est capable de participer à la conception de projet de développement urbain dans un cadre social. Il est aussi capable d'en suivre l'exécution.

De ce fait, il est l'interlocuteur privilégié des bénéficiaires, des décideurs, et des maîtres d’œuvre. Il a donc un rôle de médiation important pour garantir l'amélioration du cadre de vie.

Ainsi, il aura accès aux métiers de responsable de projets urbains, attaché de collectivité, assistant ingénieur civil, agent de médiation, bailleurs sociaux,
Il pourra travailler dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises privées, des bureaux d’études, …


Les atouts du domaine de la Gestion Urbaine :

  • Un enjeu de Société, politique et concret
  • Un domaine en plein développement nécessitant une professionnalisation croissante

Les atouts du DUT Carrières sociales :

  • Une formation alliant l'apprentissage d'un métier à l'acquisition d'une culture générales
  • Un tremplin à l'emploi, mais aussi à une poursuite d'études.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation (2ème année).

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.