Diplôme d'université Clinique psychanalytique

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Durée : 
1
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
   

Présentation

Le Diplôme d'université de Clinique psychanalytique fait suite au Master 2 Psychanalyse de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

L’enseignement proposé exige de la part des professionnels un nouage entre leur pratique et la théorie, sans jamais se départir de l’exigence fondatrice de la clinique.

L’ensemble du cursus trouve ses fondements dans l’approfondissement des concepts et dans une approche centrée sur la clinique d’orientation psychanalytique, avec une ouverture sur l’esthétique et la littérature pour ce qui concerne le processus de création et partant les questions des suppléances, voire du sinthome. Il revisite la clinique institutionnelle sans exclure un regard critique sur les politiques actuelles de prises en charge de la santé mentale.

Le cursus proposé donne aux étudiants la possibilité de problématiser des questions cliniques portant sur les troubles psychiques (névrose, psychose, perversion) et sur leurs modes de prise en charge. Il leur permet également de situer leurs travaux dans le champ ouvert par Freud et Lacan, et d’analyser, à partir de ces conceptualisations du sujet et du lien social, des œuvres comme celles de l’école anglaise :  Winnicott, Klein, Tustin, mais aussi d’accompagner une réflexion sur le champ de la psychothérapie institutionnelle tracé par Oury, Deligny et bien d’autres…

 

Savoir-faire et compétences

- Parfaire une formation clinique basée sur les différentes positions subjectives,

- Entretenir et développer la pertinence des dispositifs thérapeutiques proposés,

- Accompagner et soutenir les capacités d’élaboration des professionnels.

Contenu de la formation

Cette formation théorique et pratique correspond au maximum à 400 heures sur l’année et un stage pratique d’une durée de 5 mois.

 

Structure des enseignements

Conditions d'admission

L'admission au DU se fait sur dossier de candidature et, le cas échéant, sur entretien.

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d’accueil du site internet de l’université. L’accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Le DU s’adresse principalement aux titulaires du M2 psychanalyse de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, mais aussi aux professionnels de la santé mentale et du « soin psychique » (psychanalystes, psychologues, médecins, infirmières, éducateurs spécialisés) ou encore aux professionnels en situation d’enseignement (professeurs intervenants à tous les niveaux de l’enseignement), cette offre se situant dans le cadre de la Formation tout au long de la vie.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Pascale Macary-Garipuy (pascale.garipuy @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU Clinique psychanalytique (du-psychotherapeute @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 62

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Cette formation a pour objectif, dans une orientation analytique freudienne et lacanienne clairement définie, de permettre au stagiaire de formation continue de parfaire sa formation sur le plan théorique, et d’être en capacité d’accompagner des personnes en souffrance sur le plan psychique.

Cette formation vise une mise en situation, notamment dans le cadre des stages, dans le respect des exigences éthiques.

La perspective portée par ce DU est de proposer, dans un écart avec le travail au quotidien, un espace d’élaboration de la clinique et de formation aux concepts théoriques qui la soutiennent.

Elle vise à aider les stagiaires à affiner, interroger leur pratique en libéral ou en institution, à la lumière de l’expérience analytique.

Informations supplémentaires

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.